Nouvelle disposition 240 image
NOUVELLE DISPOSITION POUR LA DIVISION 240 : ATTACHE DU COUPE-CIRCUIT AU BARREUR OBLIGATOIRE
jeudi 14 décembre 2023
La division 240 a été modifiée courant décembre 2023 et est applicable immédiatement. Elle précise « l'obligation pour le conducteur d’être relié au coupe-circuit au poignet ou à la jambe, dès-lors que le moteur est allumé.
Le coupe-circuit filaire ne doit en aucun cas être modifié (rallongé, déplacé) pour faciliter à bord des navires à moteurs de propulsion hors-bord avec commande à la barre ou en déporté, ainsi qu’à bord des véhicules nautiques à moteurs, dès lors que le moteur est allumé.

De nombreux points méritent des approfondissements voir sujet à des incohérences.
Plus que jamais, nous sommes les premiers à démontrer l’importance de mettre en avant les principes de sécurité. Nous ne mettons donc pas en cause les objectifs de ce nouveau texte. Mais s’il précise que « dans toutes les conditions de navigation, tout déplacement du conducteur sur le navire s'effectue après avoir éteint le moteur ou s'être assuré que l'hélice ne peut être engagée »
Une concertation préalable aurait permis d’envisager la situation des milliers de pêcheurs solitaires à la traine ou même en cas d’appontage ou de manœuvre au port.
Par définition, ils agissent hélice engagée et au ralenti tout en devant faire mouvement en restant maître de leur mobilité pour relever leurs lignes ou s’amarrer et sans pour autant présenter un danger.
Une concertation préalable aurait permis d’envisager la situation des milliers de pêcheurs et marins solitaires.
Vous trouverez une analyse de Patrice ALLIN notre responsable de la commission sécurité.
Je vous remercie de lui faire remonter toutes vos observations
à : contact@fnpp.fr avant le Comité d'Administration de janvier 2024