Nous vous informerons de la prochaine croisière

AMICALE DES PÊCHEURS PLAISANCIERS DE PORT-LOUIS ET DES COMMUNES LIMITROPHES Promenade Henri-François BUFFET – 56290 PORT-LOUIS Sortie croisière de la remontée du Blavet. Le week-end du 13 et 14 mai

• Date :13/05/2023 09:00
  • Emplacement Quai de la Pointe, Port-Louis, France (Carte)

Description

Le week-end du 13 et 14 mai, l’amicale APPPL organisait une sortie « croisière » en bateau pour remonter le Blavet jusqu’à INZINZAC-LOCHRIST.

L'absence de permis fluvial pour les membres de l'APPPL n'a pas posé de problème du fait qu'une personne en possession du sésame a embarqué sur les bateaux concernés.

La configuration du Blavet et de ses ouvrages a imposé des bateaux avec un tirant d’eau de 1 mètre et tirant d’air de 2 m maximum. Il était également demandé que chaque navire puisse embarquer au moins 4 personnes dont le propriétaire, son épouse, le détenteur du permis fluvial et une personne de plus.

Les propriétaires des bateaux utilisés pour les deux jours de navigation , étaient, Jean- Jean-Claude Fortune, Patrick Hochedé et Denis Schimtt , tous membres de l’association APPPL un grand merci à eux.

Deux bateaux venant d’autres associations nous ont accompagnés, l'ensemble guidé par Éric BELLEGUIC sur son bateau et membre d'une association de plaisance fluviale

Notre objectif de la journée était de passer 4 écluses dont la première “POLVERN" qui sépare l'eau de mer et l'eau douce du Blavet.

C'est à l'aube du 13 mai, que nous sommes partis du port de la pointe de PORT-LOUIS, pour remonter la rade jusqu’à HENNEBONT.

Nous étions six bateaux dont trois de l’amicale APPPL avec 14 adhérents à bord.

A HENNEBONT, nous avons patiemment attendu que la marée soit suffisamment basse pour passer sous les ponts. Les ouvrages passés, il nous a fallu attendre que la marée soit assez haute pour nous permettre de rejoindre et passer l'écluse de POLVERN et enchainer ensuite les trois autres jusqu’à LOCHRIST où la mairie nous accueillit autour d’un pot de bienvenue au nouveau ponton installé récemment.

Le repas du soir, pris au bivouac, sur les tables de pique-nique, sur l’aire  engazonnée.

Certains d’entre nous dormirent sur leur bateau, quant aux autres, ils retournèrent à leur domicile pour un repos bien mérité.

Le lendemain matin, nous larguions les amarres pour le retour en suivant le processus inverse de la veille, avec cette fois le courant en poupe.

Passage des trois écluses, puis c'est autour d'un repas méridien et musical que nous avons attendu la marée montante pour passer la dernière écluse.

Idem à HENNEBONT en attente  pour passer sous les ponts, puis route avant pour le retour au port de départ avec l’arrivée vers 18 h 30.

Une bien jolie croisière qui a beaucoup plu, surtout à celles et ceux qui ne possèdent pas de bateau et ne naviguent pas.

Une expérience à renouveler pour une autre destination en mer…

Il y aura des propositions, si toutefois il vous venait une idée fantastique, merci de m'en informer. J’essaierai de mettre en place cette nouvelle animation bien plaisante.

Denis Schmitt